[Article] Système scolaire japonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Article] Système scolaire japonais

Message  Dr Wolvy le Sam 23 Mai - 9:33

Système scolaire japonais


Le Japon a, depuis longtemps, eut un système scolaire assez différent du reste du monde. L'uniforme, le rangement de la salle, les clubs...Beaucoup de points restent assez mystérieux pour nous. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui rend ce système assez particulier et vous racontez un peu comment se passe la journée d'un élève au Japon. Mais attention, tout n'est pas rose non plus, et nombreux sont les jeunes à ne plus suivre, dans un système de plus en plus élitiste.

Le système
Les japonais doivent suivre les cours de 6 ans (entrée au primaire) à 15 ans (sortie du collège), mais il est possible d'y entrer dès 3 ans (entrée en maternelle), et de continuer jusqu'à la fin des études universitaires. L'école primaire dure 6 ans (6 à 11 ans), le collège 3 ans (12 à 15 ans) et le lycée 3 ans également. Comme il n'y a pas d'orientation avant l'entrée à l'université, les élèves choisissent des écoles proches de leur quartier, qui sont pour la plupart des écoles publiques. Pour les études supérieures, on peut choisir entre une école dite spécialisée, dans laquelle on obtient un diplôme en deux ans, et l'université, où le premier diplôme (équivalent à la licence) ne s'obtient qu'au bout de quatre ans. La majorité des élèves choisissent l'université, car l'enseignement y est plus vaste, mais l'entrée en université nécessite parfois de passer une année en classe préparatoire.

L'éducation et la vie sociale
L'année scolaire débute en avril pour finir vers la mi-mars. Il y a des vacances scolaires de quelques semaines en été et autour du nouvel an. Les élèves ont cours en général cinq jours par semaine, de 8h jusqu'à 15h, et ne dépassant pas midi s'ils ont des cours le samedi. L'après midi est réservé aux activités extra-scolaires, comme les clubs de sport, de manga, de littérature...puis aux cours supplémentaires.

Dès leur plus jeune âge, les japonais doivent étudier sérieusement, car l'entrée dans un nouvel établissement (collège, lycée et université) nécessite la réussite à l'examen d'entrée. Certaines écoles maternelles ou primaires mettent aussi ce système de concours pour sélectionner leurs élèves. On peut néanmoins échapper à ces examens si on reste dans le même établissement durant toute sa scolarité. Ainsi, en complément de leurs cours, beaucoup d'élèves suivent des cours le soir et le week-end.

La tenue vestimentaire est très importante à l'école, c'est pour cela que dans la majorité des écoles, le port de l'uniforme est obligatoire, et qu'on ne tolère pas que les élèves soient maquillées ou qu'ils aient les cheveux colorés. Au primaire, les élèves portent des chapeaux, en général colorés pour qu'on les repère de loin, et se réunissent le matin pour aller en groupe à l'école. Au collège, les filles portent des uniformes style «marins» et les garçons un uniforme noir.

Overdose de kanji
Les élèves sont en général une quarantaine par classe. Le premier jour de classe, chaque élève pioche un papier indiquant leur lace, qu'ils garderont toute l'année. On élit aussi les délégués de classes, qui représenteront leur classe lors des nombreuses activités telles que les rencontres sportives. Ce sont aux élèves de nettoyer l'école: chaque jour, des groupes définis à l'avance doivent nettoyer les salles de classes, mais aussi les couloirs, les terrains et jusqu'aux toilettes.

L'écriture japonaise est composée de deux syllabaires appelés Kana, comportant chacun 46 caractères, et de Kanji ou sinogrammes. On recense plus de 30 000 Kanji, mais seulement 2 000 sont utilisés au quotidien. D'autres Kanji sont utilisés pour la littérature classique ou pour les noms propres. L'étude de la langue japonaise demandant un entraînement constant et long, les Japonais l'étudie du plus jeune âge jusqu'au lycée, et même à l'université. Les autres disciplines obligatoires sont l'anglais, les sciences, les mathématiques, la musique, les activités sportives et arts ménagers.

Beaucoup de français partent au Japon afin de terminer leurs études de japonais déjà commencées en France. Si vous souhaitez partir pour parfaire votre langage, alors je vous conseille de vous rendre au service culturel de l'ambassade japonais à Paris ou pour les provinciaux, visitez leur site internet (www.fr.emb-japan.fo.jp) pour de plus amples informations. Gardez à l'esprit que rien n'est facile et encoremoins d'étudier au Japon. Beaucoup sont revenus déçus à cause de beaucoup d'apriori sur le pays du sushi et d'un trop grand dépaysement. Le seul conseil que je peux vous donner est de ne jamais abandonner car une fois la langue maîtrisée, vous aurez un véritable bonheur de communiquer avec les Japonais.

Source: article de Ginie, paru dans «Made in Japan» n°1 (Nov/Déc 2008)

_________________

You know what?.....I'M BRILLIANT!!!
avatar
Dr Wolvy
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 35
Localisation : Saint-André (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] Système scolaire japonais

Message  Dr Wolvy le Sam 23 Mai - 10:10

Exemple pour un élève de maternelle:

Benjamin de "Lucille, amour et rock'n roll"

_________________

You know what?.....I'M BRILLIANT!!!
avatar
Dr Wolvy
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 35
Localisation : Saint-André (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] Système scolaire japonais

Message  JessieRedball le Sam 23 Mai - 10:20

le plus compliqué chez eux est "l'obligation d'integration" qui se fait par le choix obligatoire d'un club en début d'année, qui en fait, à plutot tendance à enfermer les éleves dans un groupe et a creer des rivalités, ce qui est assez bioen montré dans les mangas...
avatar
JessieRedball

Masculin Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Article] Système scolaire japonais

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum