Les Tokusatsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Tokusatsu

Message  JessieRedball le Dim 10 Mai - 12:22

Bon comme annoncé dans le salon, je fais un petit topic sur les Tokusatsu, mais je n'en suis pas un grand spécialiste alors il y'aura peut etre des erreurs.

Ce forum n'est pas si inapproprié pour parler de ca puisque Marvel va participer à la grande histoire du Tokusatsu.

Tout d'abord, qu'est ce que c'est...

Signifiant "Effets spéciaux" en Japonais, les Tokusatsus sont des séries Live Japonaise, qui respectent certains codes généraux que je vais essayer de vous résumer mais il faut d'abord distinguer 3 sortes de Tokusatsu.
Le premier, le plus vieux, mais aussi le plus démodé et le moins connu aujourd'hui, le Henshin (litteralement "Transformation"), où des héros se transforme en guerrier vêtu de collants pour se battre. Les plus connus sont Kamen Rider, même s'il reste un héros a part, ou San Ku Kaï, premiere série du genre en France, ou encore Spectreman et Ultraman, que les français ont connu aussi. Il est a noter que pour les Japonais, la plupart des super héros Marvel ou DC sont considérés comme des séries de Henshin. Les Henshin s'étendent aussi à des séries animés comme les Chevaliers du Zodiaque ou les Samouraïs de l'Eternel, ou encore Sailor Moon, mais on parle alors de Onna Senshi (jeunes filles sauveuses).
Le deuxième est celui qui a eu le plus gros succès autrefois mais qui a beaucoup perdu depuis, le Metal Heroe.
Le principe est le même que pour les Henshins mais ici le héros se transforme en revetant une sorte d'armure robotique. Le premier, plus connu et plus exporté (y compris chez nous) est Gavan, connu en France en tant que X-Or, et ses deux suites Sharivan et Sheider. Le genre date 1982.
Le troisième, et le plus populaire aujourd'hui, est le Sentai (pas Hentai, hein, c'est pas pareil.) qui signifie "escadron de combat". Ici, les héros sont plus nombreux (en général 5 mais parfois 6) et si le premier arrivé en France est Bioman, qui donne son nom au genre pour les Européens, mais qui n'est en fait que le 8e du genre, né en 1975 mais dont le genre n'est nommé qu'en 1979.

Le scénario d'un sentai suit grosso modo ce shéma : plus ou moins 50 episodes, les premiers episodes nous montrant le recrutement des héros, la base de l'histoire, et nous presentant les généraux ennemis, puis toute une succession d'episodes sans grand intéret si ce n'est de developper a chaque fois un des points forts ou faibles du ou de l'un des héros. C'est la ou les Sentai, qui ont le plus de héros, s'en sortent le mieux pour se diversifier...
Vers le milieu de la série, un evenement choc se produit: Nouveau héros, mort ou remplacement de certains généraux, voire du grand mechant, grande revelation, nouveau robot (pour les sentai)...
Puis quelques episodes pour bien remettre les choses en place, et encore des episodes sans interet meme si l'ambiance de fin de serie ets souvent plus "grave" que celle du debut.
Vers les derniers episodes, les généraux sont vaincus un a un avec parfois quelques episodes chocs de revelations qui font avancer (ou parfois qui créent enfin) l'histoire. le dernier épisode voit en général le méchant vaincu, et la paix revenir.

Chaque épisode suit aussi en général sa logique. Les méchants établissent un plan, souvent en rapport avec un élément particulier, qui servira de morale a l'episode (on attaque en polluant l'eau, en distribuant l'argent, en envoyant un animal qui fait peur, en transformant les plantes en monstres...), qui correspond toujours, comme par hasard, a un truc que le ou les héros révele a ce moment la ( on apprend que le héros a peur des araignées et sans le savoir les mechants avaient decidés d'envoyer une armée d'araignées sur la ville).
Le héros surmonte sa peur pour comprendre le probleme et intervient. Il combat le général vilain qui envoie alors sur lui ses soldats et le "monstre du jour". Les soldats vaincus, les héros affrontent le général et le monstre, puis, apres l'avoir vaincu, voit les choses s'accelerer et "le pouvoir special de la série" déclenché (dans Spectreman, le monstre grandit, et spectreman doit se transformer pour l'affronter en tant que géant, dans Bioman, le robot géant apparait et les héros doivent monter dans Bioman pour l'affronter, dans X-Or la dimension du mal se crée et X-Or doit affronter le monstre dans son propre univers où il est plus puissant.)
le combat reprend alors et le coup spécial (le laserolabe d'X-Or, la biolame de Bioman, les rayons occulaires de Spectreman...) achevent le monstre. La paix revient alors jusqu'au prochain épisode.

Si je parle de Marvel au début, ce n'est pas pour rien. La Toei a collaboré avec Marvel pour un Tokusatsu hors norme en 1975, qui se nomme Supaidaman (Spider-man) et où le héros porte le célebre costume pour affronter des gangs mafieux accompagnés de gros robots ou monstres qui oblige le tisseur a monté dans son robot géant pour le combat final. Fort de leur succès, la Toei veut rééditer avec Marvel et ensemble il créent le premier Sentai, Battle Fever J, et depuis la Toei en sort un par an, même si la maison des idées qu'on connait bien ne poursuit pas l'expérience longtemps...
Il est donc amusant de savoir que sans Stan Lee, il n'y aurait jamais eu Bioman.

Il est aussi a noter que Saban a créé le plus gros succès commercial télévisuel en pompant les Sentai.
En effet, apres avoir longtemps acheté les droits des Sentai de Toei pour la France (et le club Dorothée), Haim Saban décide un jour qu'il serait plus rentable de les faire lui même. Il engage alors des acteurs au rabais aux USA, copie les tenues des héros des sentai pour équiper ses troupes, et utilise sans vergogne les scenes de combat des vrais épisodes japonais, ne tournant que les scenes autres, et créant ainsi du neuf avec du vieux.
Naissent alors les célébrissimes "power rangers", produit de consommation (puisque les jouets s'arrachent chaque année) le plus rentable de l'histoire.

JessieRedball

Masculin Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Tokusatsu

Message  Mugiwara le Dim 10 Mai - 12:59

JessieRedball a écrit:. Naissent alors les célébrissimes "power rangers", produit de consommation (puisque les jouets s'arrachent chaque année) le plus rentable de l'histoire.

Je trouve qu'on devrait respecter un certain niveau de langage sur ce forum et éviter les mots orduriers. Mad

Jolie présentation des tokusatsu. Perso, j'en suis un grand fan et je me suis surtout régalé avec les séries live de Sailor Moon et Cutie Honey.
Et la série sentai du moment, Samurai Sentai Shinkenger, est tout bonnement excellente.

Soit dit en passant, les metal heroes ont toujours la côté, du moins au Japon: Kamen Rider est un gros succès et est diffusé tous les dimanches matin dans "Super Hero Time", juste après Shinkenger.
Aux US, par contre, ça n'a pas marché. Il y avait eu une hérésie dans le style Imposteurs Rangers qui se servait aussi des scènes d'action de Kamen Rider, mais avec des acteurs américains, mais ça remonte au temps du début de l'imposture et il n'y a pas un de suite. Il y avait également eu une tentative du même genre qui mélangeait Spielvan et Metalder dans une même série.

Mugiwara
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 05/04/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Tokusatsu

Message  JessieRedball le Lun 11 Mai - 2:29

Kamen Rider est une exception...
c'est un genre a part car contrairement aux autres styles de Tokusatsu où chaque année voit un nouveau héros, avec des nouveaux pouvoirs, méchants, etc... a part quelques exceptions pret (X-Or et ses deux suites, une méchante qui revient dans deux Sentai...)
Kamen Rider est un héros qui a une série par an et qui évolue toujours. Si au début c'etait un henshin, il est devenu un Metal Heroe, et a meme une année était fait en dessin animé.
Les Metal Heroe sont une marque déposée "Toei" qui comprend outre les 3 space shérif déja cités, des noms connus en france comme Jiban, Jaspion, Spielvan, Winspector, Metalder ou Giraya. Kamen Rider est un nom générique pour des séries produites par Bandai directement.

JessieRedball

Masculin Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Tokusatsu

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum